FIFPL

Procédure de prise en charge de la formation FIFPL :

 

1. Vous devez être en mesure de justifier d'un des quatre documents suivants (en se connectant sur le site de l’URSSAF ) :

 

  • Attestation URSSAF de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
  • Attestation URSSAF de dispense de versement de la cotisation Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
  • Attestation URSSAF de refus de demande d’attestation précisant « Compte TI non redevable de la contribution CFP » pour l’année en cours.
  • Attestation d’affiliation URSSAF sur lequel figurent son numéro Siret, son code NAF et sa date d’installation en exercice libéral. Ce document est recevable uniquement pour un professionnel installé en libéral l’année de sa formation.

Le professionnel libéral devra également s’assurer que le nom du FIF PL figure bien comme Fonds d’Assurance Formation (FAF) rattaché à son activité sur son attestation de versement URSSAF et que vous soyez à jour de vos cotisations URSSAF.

 

 2. Votre demande doit respecter les critères de prise en charge:

Prise en charge plafonnée à 750€ / an et 250€ par jour, cf fichier prise en charge.

A noter que sont éligibles les formations d’une durée minimale de 6h00, soit une journée, soit par 3 modules successifs de 2h00 ou par 2 modules successifs de 3h00.

bouton criteres de prise en charge AGEFICE3

 

3. Demande de prise en charge de formation:

Avant de créer ou de vous connecter à votre espace personnel sur le site du FIFPL pour faire votre demande, vous devez vous assurer d’avoir :

 

  • le devis de la formation ou convention de stage ( A télécharger sur le site internet de l’OMNES dans la page d’inscription dédiée à la formation pour laquelle vous faîtes la demande)
  • le programme de la formation ( A télécharger sur le site internet de l’OMNES dans la page d’inscription dédiée à la formation pour laquelle vous faîtes la demande)
  • votre RIB de professionnel ("formalisme rattaché aux pièces justificatives")
  • votre numéro SIRET et code APE (ou NAF)

 

A quel moment devez-vous effectuer votre demande de prise en charge ?

Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.

Passé ce délai de 10 jours calendaires, la demande de prise en charge sera refusée.

 

 4. Saisir la demande de prise en charge :

Vous devez saisir personnellement votre demande de prise en charge en ligne dans l’espace dédié.

Lors de votre première connexion, vous devrez faire une demande de codes d’accès (identifiant et mot de passe) qui vous seront communiqués par mail.

Ces codes d’accès seront à utiliser à chaque fois que vous souhaitez vous connecter à votre espace personnel.

 

VIDEO POUR AIDER :

https://www.fifpl.fr/videos/tuto_engager_demande_ligne

 

 5. Une fois votre demande établie, vous recevez un accord ou non de prise en charge de la formation. Vous recevez un mail notifiant la décision du FIF PL et vous invitant à vous connecter dans votre espace, à la rubrique "Documents FIF PL" de votre dossier.

 

6. Une fois la formation terminée, vous devez envoyer « la preuve que vous avez bien assisté à la formation pour laquelle vous aviez fait la demande. Ainsi l’OMNES vous enverra le document FIFPL : Attestation de présence et de règlement.

Vous devez ensuite déposer votre "Attestation de présence et de règlement", au format PDF, depuis votre espace adhérent FIFPL. Sélectionnez le dossier concerné puis déposez votre justificatif dans l'onglet "Documents déposés".

Le FIFPL procédera par la suite à un virement bancaire pour vous rembourser la somme dû.