• Définition
  • Les racines de la naturopathie
  • Métier et déontologie
  • Site grand public Naturopathe.net
  • Naturopathie animalière

Définition

Un concept de médecine préventive

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la Naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que, de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.

Aujourd’hui,  l’OMS  définit  la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être  physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, "la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.

La naturopathie a ainsi pour mission la prévention et la préservation des équilibres de l’organisme grâce à un mode de vie adapté et en harmonie avec son environnement. Elle s’inscrit dans la démarche complémentaire, dite intégrative, qui fait collaborer les professionnels de santé, de la santé et du bien-être dans une approche d’accompagnement centrée sur la personne.

vecteezy fresh herbs and scissors 2105203