• Définition
  • Les racines de la naturopathie
  • Métier et déontologie
  • Site grand public Naturopathe.net
  • Naturopathie animalière

Naturopathie animalière

* Naturopathie animalière qu'est ce donc ?

Cheval chien2  

On pourrait s'imaginer que la naturopathie pour humains et pour animaux est identique !  

Il y a de nombreuses similitudes comme le fait d’apporter du bien-être et du mieux être grâce à une approche plus globale. 
Néanmoins un naturopathe qui a étudié l’humain ne peut pas être naturopathe pour animaux sans avoir suivi une formation adéquate (et inversement).

Pratiquer la naturopathie sur les animaux nécessite une formation particulièrement dédiée car il est très difficile d’étudier un individu qui n’a pas la parole.

Définir les besoins d’un carnivore ou d’un herbivore nécessite de comprendre et de connaître leur anatomie, leur physiologie et leur psychologie.
Les méthodes, le choix des plantes ainsi que les formes galéniques sont également extrêmement importantes et diffèrent selon chaque individu. 

Aujourd’hui, la plupart des naturopathes animaliers sont formés aux chiens, aux chats et aux chevaux.

Quels sont les objectifs du naturopathe animalier ?

L’objectif du naturopathe animalier est de maintenir ou rétablir l’équilibre physiologique de l’animal, de renforcer les défenses naturelles et de relancer son processus d’auto guérison.
Aussi, le naturopathe animalier prend en compte la partie émotionnelle de l’animal qui est très importante. Parfois les symptômes physiques peuvent être la conséquence d’un trouble émotionnel et non systématiquement d’un trouble organique ou physique. L’idée est donc d’améliorer le bien-être de l’animal en prenant en compte l’organisme dans sa globalité.


Comment se déroule un bilan naturopathique pour animaux ?


En général, une séance commence par une anamnèse naturopathique sous forme de questionnaire. Ce dernier permet d’avoir toutes les informations nécessaires pour débuter le protocole. Le naturopathe animalier questionne l’humain sur l’histoire de son animal mais également sur les facteurs de vie actuels (environnement, alimentation, hydratation, hygiène de vie, etc.).
Grâce à cela et à l’expertise d’autres professionnels (comme les vétérinaires ou les ostéopathes par exemple), le naturopathe animalier peut effectuer un bilan de vitalité.
Dans ce bilan, le praticien explique aux humains ce qui convient ou ne convient pas dans le mode de vie actuel de l’animal. Grâce à un travail d’enquête approfondi, il explique également à l’humain la cause la plus probable au mal être de l’animal puis l’accompagne dans un protocole environnemental, alimentaire et naturopathique. Ce n’est bien sûr pas une généralité. Les méthodes peuvent varier en fonction du praticien et de sa spécialité.

Tout au long du protocole, le naturopathe animalier suit l’évolution de l’animal en effectuant des séances de suivi. Il s’assure que toutes les recommandations sont bien comprises et suivies et peut les ajuster si besoin. Il reste à l’écoute et se rend disponible pour répondre aux questions.

Il faut également savoir que la majorité des naturopathes animaliers se déplacent à domicile afin d’observer et d’analyser l’animal dans son lieu de vie. Les visites à domicile permettent également de s’assurer d’un meilleur confort pour l’animal et pour l’humain.

Ce n’est pas chose facile de comprendre son animal et ça peut parfois être frustrant, mais c’est toujours rassurant pour l’humain de savoir qu’il peut être guidé par un professionnel spécialisé. 

 

* La naturopathie animalière, tout comme la naturopathie humaine est une profession non règlementée