26 août : Journée mondiale du chien
Chaque 26 août, la Journée Internationale du Chien est l'occasion idéale de célébrer nos fidèles compagnons et de s'interroger sur leur bien-être. Alors que de plus en plus de propriétaires se tournent vers des approches naturelles pour leur propre santé, pourquoi ne pas en faire de même pour nos chiens ? La naturopathie animale, une approche holistique basée sur la prévention et le soutien des mécanismes naturels du corps, offre une alternative saine et respectueuse pour améliorer la qualité de vie de nos amis à quatre pattes.
Image de JackieLou DL de Pixabay
La naturopathie animale : une approche naturelle et bienveillante
La naturopathie animale repose sur des principes fondamentaux visant à renforcer l'équilibre naturel du chien grâce à des méthodes non invasives. Elle prend en compte l'animal dans sa globalité, en agissant sur plusieurs piliers.
1) L'alimentation naturelle et équilibrée
Une nourriture adaptée, riche en nutriments essentiels, contribue à une meilleure digestion, un pelage brillant et une bonne immunité. L’alimentation se présente sous différentes formes :
-
Le régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food)
-
Ration Ménagère
-
Pâtée
-
Croquettes
2) Les plantes et compléments alimentaires naturels
Certaines plantes et compléments aident par exemple, à apaiser les démangeaisons ou à soulager les douleurs articulaires. On les retrouve sous forme de poudre ou liquide.
Exemples pour les problèmes de peau :
-
La Bardane : anti-inflammatoire, anti-prurigineuse, séborégulatrice, drainante (foie)
-
La Pensée sauvage : émolliente
-
Le Fumeterre : anti-prurigineuse
-
Les acides gras oméga-3 (riches en EPA/DHA d’origines animales ou marines) : anti-inflammatoires, aident à la reconstruction du film lipidique et renforcent la barrière cutanée
Exemple pour les douleurs articulaires :
-
La Scrofulaire noueuse et le Cassis (en macérat concentré de bourgeons) : anti-inflammatoires
-
La Prêle des champs : réparatrice, augmente la production de collagène et aide à la réparation et à la construction osseuse
-
La Reine des Prés : antalgique (ne pas utiliser chez le chat)
-
Les acides gras oméga-3 (riches en EPA/DHA d’origines animales ou marines) : anti-inflammatoires
Attention, certaines plantes et compléments sont à utiliser avec précaution. Toujours demander conseil à un professionnel avant de donner des plantes ou des compléments alimentaires à votre animal.
3) Les huiles essentielles
Elles sont à manier avec précaution et sous conseil d'un professionnel. Elles peuvent être utilisées en inhalation, en diffusion ou en massage (diluées avec une huile végétale).
4) Les soins énergétiques et massages
Le massage canin, la réflexologie ou encore le Reiki sont des pratiques douces qui favorisent la détente, améliorent la circulation sanguine et aident à soulager certaines douleurs chroniques.
5) Les activités physiques et mentales
Un chien heureux est un chien qui doit avoir plusieurs activités physiques et mentales : jeux, recherches de nourritures ou d'objets, balades, interactions sociales avec ses congénères, etc.
6) La gestion des émotions
Les élixirs floraux (dont les Fleurs de Bach) permettent un rééquilibrage émotionnel. Ils peuvent être un soutien pour les chiens anxieux, sujets à des comportements destructeur, au mal des transports, aux aboiements excessifs ou encore ayant vécu un traumatisme. Ils sont particulièrement utiles en cas d’adoption et de changements d'environnement.
Image parhuoadg5888 de Pixabay
Pourquoi adopter une approche naturopathique pour son chien ?
Opter pour des solutions naturelles permet non seulement d’accompagner certains troubles, mais aussi de réduire l'utilisation excessive de médicaments et de produits chimiques. En stimulant les capacités d'auto-guérison de l'animal, la naturopathie animale participe à son bien-être général et à sa longévité.
Il est essentiel de rappeler que la naturopathie animale ne remplace pas un suivi vétérinaire. Elle vient en complément pour soutenir la santé de votre chien de manière naturelle et respectueuse de son organisme.
Célébrer la Journée Internationale du Chien autrement !
À l'occasion de cette journée spéciale, pourquoi ne pas offrir à votre compagnon un moment de bien-être naturel ? Préparez-lui un repas adapté à ses besoins, massez-le doucement ou partez ensemble en balade dans la nature. Ce sont ces petits gestes d'amour et d'attention qui font toute la différence dans leur vie... et dans la vôtre !
En adoptant une approche plus naturelle et holistique pour votre chien, vous contribuez à son bonheur et à son épanouissement. Après tout, nos fidèles compagnons méritent ce qu'il y a de mieux pour une vie longue et en pleine santé.
Rédactrices
Sabrina Sourbier – AnimOpathe - www.animopathe.fr
Valérie Estebanez - ByNaturopattes – www.bynaturopattes.fr
Joëlle Magniez – J.M. Naturopathe animalier - Facebook / Instagram
Delphine Hauteja - Naturopathe animalier – www.dhauteja-naturopathe-animalier.fr
Disclaimer
La naturopathie animale ne remplace pas une consultation vétérinaire. Les conseils proposés ont pour objectif d’améliorer le bien-être de votre animal mais ne prétendent pas traiter de maladie.
Pour trouver un naturopathe animalier OMNES, consultez notre annuaire sur www.omnes.fr/annuaire (choisissez la thématique "Accompagnement d'un animal").
Références
-
Dr Pierre May, Guide pratique de phyto-aromathérapie pour les animaux de compagnie, Editions Med'com