13 avril : Journée mondiale de la gastronomie
La Journée mondiale de la gastronomie met en lumière la diversité et la délicatesse des cuisines du monde entier. C’est une occasion célébrer la diversité culinaire et de l'art de vivre à la française. Reconnue mondialement, elle est inscrite depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, soulignant l'importance des rituels du repas français.
La gastronomie française
Avec une histoire riche qui remonte au Moyen Âge, la cuisine française a évolué au fil des siècles, marquée par des chefs emblématiques et des plats traditionnels. La France offre ainsi un héritage culinaire inégalé, invitant à un voyage gastronomique à travers ses régions, chacune avec ses spécialités uniques. Nous mettons en lumière l’art culinaire et le plaisir gustatif. L’importance de l’alimentation en naturopathie ne peut être sous-estimée, en termes de santé et de bien-être.
La gastronomie en naturopathie
L’art de la bonne chère n’est pas incompatible avec la naturopathie. L’alimentation joue un rôle central dans cette approche holistique de la santé qui met l’accent sur la prévention. En naturopathie, on considère que chaque individu est unique et que son alimentation doit être adaptée à ses besoins spécifiques pour maintenir et améliorer sa santé. Une alimentation saine et équilibrée aide à prévenir et à soulager de nombreuses maladies chroniques.
Des produits sains
La bonne cuisine met l’accent sur les aliments nobles, entiers et non transformés, qui apportent une valeur nutritionnelle importante.
Nous encourageons la consommation d’une grande variété de fruits et légumes, de céréales complètes, de légumineuses, ainsi que de protéines maigres et de bons gras comme les noix, les graines, les petits poissons et les huiles vierge première pression à froid, le tout de qualité biologique. Mais aussi nous invitons à limiter la consommation d’aliments transformés, de sucres raffinés et de graisses trans.
Pour cuisiner sain
La bonne cuisine est souvent associée à des plats en sauce, mijotés, rôtis, rissolés ou en cocotte. Mais elle peut également être synonyme de santé et de bien-être grâce à la naturopathie ! En effet, en respectant des températures de cuisson qui minimisent l’impact sur notre santé, nous préservons les nutriments essentiels à notre organisme.
Trop cuire les aliments peut altérer ces nutriments, tandis que consommer des crudités permet de profiter pleinement des minéraux, vitamines et autres éléments nutritifs. Cependant, il n’est pas nécessaire de consommer tous les aliments crus pour adopter une alimentation saine ! L’essentiel est d’éviter les cuissons dépassant 100°C, afin de préserver au maximum la valeur nutritive des aliments.(1)
Attention ça chauffe !
En effet, la cuisson à haute température et sur une longue durée entraîne la libération de substances nocives sur notre santé. Les arômes et les saveurs de ces plats sont principalement le résultat de molécules créées par une série de réactions chimiques connues sous le nom de réactions de Maillard. Certaines de ces molécules confèrent aux plats un goût grillé, fumé ou caramélisé qui est très apprécié par les amateurs de bonne cuisine. Malheureusement, ces réactions génèrent également des molécules indésirables dont on connaît encore mal les effets, qui pourraient à long terme être à l'origine de cancers ou de maladies vasculaires. (2)
Aliments mis en cause |
Substances générées |
Pommes de terre frites |
Acrylamide |
Poissons fumés, fritures, grillades/barbecue |
Benzopyrène |
Viandes grillées / barbecue |
Amines hétérocycliques |
Sucrerie cuites et miel chauffé |
Hydroxyméthylfurfural |
Matières grasses surchauffées |
Acroléine |
3 modes de cuisson recommandés en naturopathie
- Cuisson à la vapeur douce : rapide et simple, considérée comme la meilleure façon de cuire les légumes en préservant la qualité nutritionnelle des aliments sans produire de composés nocifs pour l’organisme, en plaçant les légumes dans un panier vapeur au dessus d’une casserole d’eau portée à ébullition, et en laissant cuire à une température maximale de 95°C jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore croquants.
- Cuisson au wok : permet de cuire très rapidement à feu vif, en découpant tous les ingrédients et en les mélangeant dans un fond d’huile d’olive, tout en remuant de temps en temps pour une cuisson uniforme.
- Cuisson à l’étouffée et à l’étuvée : efficace à condition que les aliments ne mijotent pas trop longtemps et dans trop de graisse. Elle permet de limiter la perte de minéraux et de vitamines en cuisant les aliments dans leur propre jus.
Mon assiette, mes choix « santé »
Cette journée est bien plus qu’une célébration de la nourriture, c’est une occasion de réfléchir à l’impact de notre assiette sur notre santé. Nous pouvons tous faire un pas vers une meilleure santé en faisant des choix plus conscients en cuisine. Que ce soit en choisissant des aliments biologiques, en cuisinant maison, en essayant de nouvelles recettes saines ou en changeant ses ustensiles, chaque petit pas compte.
Julie MATHEUDI, Naturopathe Éducatrice de Santé OMNES, Accompagnement spécifique du bien-être digestif et de l’alimentation. À la Bollène-Vésubie, près de Nice (06).
Tel : 06.70.46.43.59
Site : www.juliematheudi.fr
Instagram : @juliematheudi_naturopathe
Disclaimer
Les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.
La Naturopathie repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, socioculturel et planétaire (écologie).
Pour trouver un naturopathe OMNES à proximité de chez vous, consultez le site naturopathe.net.
Références
(1)
VIDAL, Quels sont les différents modes de cuisson ?, 16/09/2019, consulté le 11/04/2025
(2)
VIDAL, Quels sont les effets de la cuisson ? - VIDAL, 16/09/2019, consulté le 11/04/2025
ANSES, Les acides gras trans, 26/12/2012, consulté le 11/04/2025
ANSES, Cuisson au barbecue : comment prévenir les risques pour la santé ?, 04/01/2020, consulté le 11/04/2025