L’alimentation chez les chiens et les chats
INTRODUCTION
L’alimentation joue un rôle prépondérant dans la vie de votre animal. C’est une nécessité mais également un plaisir pour lui. Chaque animal a des besoins spécifiques et une alimentation adaptée qui lui est propre.
Il est reconnu maintenant que les intestins sont le siège de l’immunité. Une alimentation appropriée contribue à maintenir votre animal en forme.
Aujourd’hui, le rythme trépidant de la vie nous oblige à être efficace partout, au travail, à la maison et également avec nos animaux. Pour la nourriture, nous souhaitons que ce soit facile et rapide. Dans ce domaine la croquette est reine ! Néanmoins, il existe différentes façons de nourrir votre animal.
Les 2 méthodes les plus connues sont les croquettes et la pâtée. On entend souvent : « les croquettes c’est simple et rapide. La pâtée ça sent mauvais J ». Ce n’est pas vrai ?
Les 2 autres méthodes sont moins connues du grand public. Il s’agit de la ration ménagère et du BARF.
UN PEU D'HISTOIRE...
Historiquement les chiens et les chats étaient nourris des restes de table, associés aux produits de leur propre chasse. Ils vivaient moins vieux et dans de moins bonnes conditions. A l'époque, notre chat de famille ne vivait pas jusqu'à 15 ou 20 ans !
La Pet food a été inventée par James Spratt dans les années 1860 aux Etats-Unis avec des biscuits pour les chiens. La première croquette sèche a été produite en 1956.
La pâtée apparait après la 2e guerre mondiale aux Etats-Unis pour s'exporter en Europe.
Les croquettes dites de" prescription" (maladies rénales, surpoids, …) sont nées dans les années 80.
Les chats ont été domestiqués il y a plus de 10000 ans dans le cadre du développement de l'agriculture pour contrôler les populations de rongeurs des greniers à grain.
Croquettes et pâtées ont permis de stopper des déformations et mortalités de jeunes animaux liées à des carences et à la faible digestibilité des repas donnés. Elles sont aujourd'hui contrôlées, faciles d'utilisation, faciles à conserver, sûres en termes d'apports nutritionnels... mais sont-elles de qualité ?!
Aujourd’hui, nous apportons plus d’attention à ce que nous donnons à manger à nos animaux mais nous pouvons encore mieux faire😊
LES CROQUETTES
![]() |
Tout d’abord, postulat de base. IL N’Y A PAS DE CROQUETTES PARFAITES. Les choses sont dites. La croquette est un aliment complet, industriel, le plus souvent cuit à haute température et donc sec. On ne sait pas toujours ce qu’il y a dedans… Un peu de notions de base en alimentation : le chat est ce qu’on appelle un carnivore strict. Cela signifie que son apport en protéines animales doit constituer la majorité de son bol alimentaire. Il ne digère pas bien les glucides apportés par l’amidon des croquettes. Pour les fibres, elles sont essentielles en petite quantité pour son microbiote intestinal, en apportant des prébiotiques. Le chien est un carnivore mais a su évoluer vers un régime plus omnivore que le chat avec une meilleure digestibilité de l’amidon. Son besoin en protéines animales reste élevé. |
Information importante à connaitre : dans la liste des ingrédients d’une étiquette de croquettes, le 1er ingrédient est toujours celui qui est en plus grande quantité (avant cuisson) puis c’est par ordre décroissant. Pour une croquette de qualité, il est préférable que les 3 premiers ingrédients soient des protéines animales.
C’est le moment d’aller voir ce qui est écrit sur le paquet de croquettes de votre compagnon !
Il existe néanmoins de bonnes croquettes sur le marché.
Cependant avec ce type d’alimentation il est primordial que l’animal ait une bonne hydratation, surtout pour les chats qui sont de petits buveurs. Il est recommandé d’avoir 50% de nourriture humide dans l’alimentation de votre chat pour un apport hydrique suffisant.
La pâtée
![]() |
La pâtée a beaucoup évolué ces dernières années avec des produits de très bonne qualité nutritionnelle. Cela permet de donner de la nourriture humide aux chats en ayant un apport en protéines de bonne qualité et en bonne quantité. C’est important pour protéger leurs reins. Certaines marques ont aussi des gammes urinaires dédiées avec un taux de phosphore faible adaptées aux chats qui ont des troubles rénaux ou aux chats vieillissants. |
LA RATION MENAGERE
![]() |
Ce sont des rations dites « fait maison » cuites (ou parfois à base de viande crue) adaptées à nos carnivores à 4 pattes qui se composent des ingrédients suivants : viande ou poisson, légumes, féculents (pas obligatoire), huile.
Grace à la ration ménagère vous savez exactement quel aliment vous donnez à votre animal. Cela permet dans certains cas de faire un régime d’éviction notamment lors de réaction ou d’allergie alimentaire.
Cette méthode demande un peu d’organisation, du temps et de peser les aliments pour confectionner les petits plats. Mais les adeptes vous diront que c’est comme faire à manger pour sa famille.
Cependant, il est essentiel de rajouter des compléments minéraux et vitaminés (CMV) à cette ration afin d’apporter à votre animal les vitamines et minéraux essentiels pour son organisme. |
Le BARF
Qu’est-ce que c’est que le BARF ? Le BARF signifie Biologically Appropriate Raw Food (Nourriture crue biologiquement appropriée). Les gamelles sont composées de viande, d’os charnus, d’abats, d’huile et de végétaux (légumes et fruits), crus pour la plupart, mixés.
Cette méthode nécessite également de bien peser tous les aliments. Il existe des filières spécialisées qui vendent la viande et les abats frais ou congelés pour préparer les rations. Certains sites spécialisés vous proposent un BARF « tout prêt » livré congelé.
Ce qui est important est d’avoir un grand congélateur et de respecter scrupuleusement la chaine du froid et les règles d’hygiène lors des manipulations (outils dédiés, gamelle retirée et nettoyée après chaque repas, …).
CONCLUSION ET MENU DE NOËL
Aujourd’hui, si vous souhaitez donner une alimentation adaptée à nos carnivores, la ration ménagère et le BARF sont les plus préconisés. Mais ne culpabilisez pas ! Chacun doit voir le temps et le budget qu’il peut y consacrer. Il est préférable de lui donner de croquettes adaptées à ses besoins plutôt qu’une ration ménagère déséquilibrée.
Vous êtes les acteurs de la santé de votre compagnon à 4 pattes. A vous de faire le bon choix qui lui convient mais également qui corresponde à votre rythme de vie.
Si vous souhaitez obtenir plus de précisions concernant la ration ménagère, le BARF ou plus globalement sur l’alimentation de votre animal, nous vous invitons à prendre contact avec un naturopathe animalier.
La naturopathie animale est holistique et nécessite de voir l’animal dans son ensemble pour pouvoir l’aider. C’est pour cela qu’une bonne analyse de son alimentation en correspondance avec ses besoins est primordiale.
Recette pour lui faire plaisir à Noel
Pour un chat adulte de 4 kg :
- 95g de filet de poulet ou dinde cuit (sans sauce et sans os)
- 55g de haricots verts cuits
- 5 càc huile de colza
Le CMV n’est pas nécessaire pour un seul ou 2 repas pour les fêtes.
Pour votre chien adulte de 20 kg :
- 410g de viande maigre d’agneau cuite (sans sauce et sans os)
- 120g de potimarron cuit
- 1 càc huile de colza
De petits en-cas qui font plaisir :
Vous pouvez leur donner du foie gras ou du saumon fumé mais en très petite quantité car très calorique pour l’un et très salé pour l’autre.
Une petite cuillère d’œufs de poisson ou quelques crevettes (sans sauce ni carapace) seront très appréciées de vos poilus.
Valérie Estebanez
Naturopathe animalier
ByNaturopattes
La naturopathie animale ne remplace pas une consultation vétérinaire. Elle ne peut pas être utilisée pour établir un diagnostic.
Les conseils proposés ont pour objectif d’améliorer le bien-être de votre animal mais ne prétendent pas traiter de maladie.


