Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Bandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour
Laurent FEGE
Le 25 mars 2020
Les 4 accords Toltéques pour se sentir libre et épanoui

Les 4 accords Toltéques pour se sentir libre et épanoui

S’il y a bien un livre de développement personnel à avoir chez soi c’est l’ouvrage « Les 4 Accords Toltèques » de Miguel Ruiz. Dans ce petit livret d’une centaine de pages, l’auteur vous enseigne 4 principes à appliquer au quotidien pour vivre une vie simple, sereine et épanouie.

1. Que votre parole soit impeccable

Ce premier principe est, selon l’auteur, le plus important mais aussi le plus difficile à mettre en place. Il vous invite à prendre conscience que les mots ont un impact pour celui qui les reçoit tout comme pour celui qui les prononce. La parole est « une lame à double tranchant », elle peut faire du bien comme du mal.

Dire la vérité (ou du moins votre vérité) de manière appropriée et non volontairement blessante c’est devenir responsable de sa réalité. En honorant ce principe, vous vous engagez envers vous-même de prendre soin des mots que vous utilisez afin de traduire le plus fidèlement vos pensées sans pour autant vouloir détruire ou nuire à autrui.

En effet, la médisance est un poison qui, même s’il est projeté à l’extérieur, finit toujours par revenir à l’expéditeur. En nourrissant et en exprimant des rumeurs, vous modifiez considérablement votre perception de la réalité. Votre regard est biaisé par des croyances qui ne vous appartiennent pas et que vous avez fini par vous approprier.

« Que votre parole soit impeccable » rappelle cette célèbre expression que l’on a tous entendu au moins une fois : « tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler »… C’est dire à quel point cette maxime est importante dans beaucoup de civilisation.

2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Ce deuxième principe veut tout simplement signifier que vous n’êtes pas responsable de la réaction des autres. Il n’existe pas 1 vérité. Chacun en a sa propre vision selon ses codes, son expérience, son vécu etc…

Vous êtes responsable de ce que vous dites (accord 1) mais pas de son interprétation !

Par ailleurs, lorsque les autres vous partagent leur avis, il s’agit de leur vision de la réalité selon leur propre prisme. Si quelqu’un vous insulte et que cette insulte vous touche, c’est que, d’une certaine manière, vous le lui avez autorisé… Il en est de même pour les compliments…

« Ne pas en faire une affaire personnelle », c’est en somme avoir suffisamment confiance en soi pour ne pas laisser les dires et les comportements des autres vous affecter. C’est vous libérer du regard des autres et laisser votre orgueil de côté !

3. Ne faites pas de suppositions

Ce troisième principe vous invite à poser vos questions quand vous en avez. Il n’existe pas de questions idiotes. Mieux vaut exprimer ses inquiétudes, demander des précisions que de faire des suppositions qui, la plupart du temps, sont complètement erronées. En effet, vos suppositions ne sont que des projections d’une réalité hypothétique imaginée en fonction de vos propres filtres et surtout, de vos propres peurs.

Par exemple, vous envoyez un texto à votre petit ami. Il ne répond pas. Face à ce silence, vous allez commencer à élaborer un scénario (généralement catastrophe) qui répond uniquement à vos peurs d’abandon, de rejet, de manque de confiance en soi, etc… Alors qu’en réalité, le téléphone était hors réseau, qu’il n’avait plus de batterie, en silencieux etc…

Personne ne lit dans les pensées des autres. Exprimer clairement ses besoins permet d’éviter de nombreux malentendus…

« Ne faîtes pas de suppositions » vous évite de souffrir inutilement.

4. Faites toujours de votre mieux

Ce quatrième accord fait le lien entre les trois précédents. Votre « mieux » change en chaque instant, il fluctue selon votre état physique et psychique. Ainsi, même si l’intensité de vos efforts n’est pas tout le temps la même, ce n’est pas grave à partir du moment où vous tâchez de faire de votre mieux. Cela permet de sortir de la culpabilité, de la frustration, du regret et du jugement trop strict que vous pouvez avoir parfois sur vous-même.

« Lorsque vous faîtes de votre mieux, vous apprenez à vous accepter ». Miguel Ruiz souhaite par ces mots vous faire comprendre qu’en agissant de la sorte, l’erreur n’en est plus une mais plutôt une occasion d’apprendre, de vous dépasser et de mieux vous connaître. Il n’y a plus de place pour le jugement intérieur, seulement pour l’acceptation de qui vous êtes.

Pour conclure

Ces 4 principes sont comme un code de conduite, une philosophie de vie permettant de vous libérer de vos pensées limitantes. Ils ouvrent la voie de la sérénité, de la paix intérieure, de la pleine acceptation et de l’amour.

Source : https://www.santenutrition.net/les-4-accords-tolteques-pour-se-sentir-libre-et-epanoui/?mc_cid=8f5917d792&mc_eid=1811475d2b

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Les enfants et la méditation

Les enfants et la méditation

Enfants agités, stressés…la méditation peut être un excellent outil pour les aider à reprendre...

Laurent FEGE
2 avril 2020
Proposition offre privilège : -10% de remise sur ma box

Proposition offre privilège : -10% de remise sur ma box

Ce qu'est Ma Bulle Naturo :Un concept innovant de box thématiqueDes produits Bio et des conseils...

Laurent FEGE
1 avril 2020
Tout savoir sur la pomme de terre

Tout savoir sur la pomme de terre

1 Petite histoire de la Pomme de terreLa Pomme de terre: Quelle est son histoire? Depuis quand...

Laurent FEGE
31 mars 2020
Texte émouvant de Coline SERREAU

Texte émouvant de Coline SERREAU

Texte émouvant de Coline Serreau réalisatrice de « Trois hommes et un couffin », mais aussi de...

Laurent FEGE
30 mars 2020
Chloroquine : une molécule d'origine naturelle que l'on doit aux arbres

Chloroquine : une molécule d'origine naturelle que l'on doit aux arbres

Employée comme substitut à la quinine, molécule d’origine naturelle qui sert à lutter contre la...

Laurent FEGE
26 mars 2020
Les 4 accords Toltéques pour se sentir libre et épanoui

Les 4 accords Toltéques pour se sentir libre et épanoui

S’il y a bien un livre de développement personnel à avoir chez soi c’est l’ouvrage « Les 4...

Laurent FEGE
25 mars 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus