OMNES

L'histoire de l'OMNES

Imprimer

C’est à son retour des U.S.A. dans les années 40, le biologiste Pierre-Valentin MARCHESSEAU (1910 –1994) rapporta en France le vocable et le concept américain de « naturopathie ». Dans son école parisienne : la « Faculté Libre de France », il forma plusieurs générations d’hygiénistes et de naturopathes précurseurs et pionniers comme Désiré MERIEN, Albert MOSSERI, André PASSEBECQ, Grégoire JAUVAIS, André ROUX, Marc LECOCQ, de même que les responsables nationaux actuels comme Alain ROUSSEAUX, Daniel KIEFFER, ainsi que de nombreux praticiens.

Par la suite, la profession fut structurée par André ROUX (1926 – 1996) avec la création de l’association professionnelle OMNES (Organisation de la médecine Naturelle et de l’Education sanitaire) en 1981 puis en 1985 dans le cadre de la Fédération Nationale des Associations d’Hygiène et de Médecines Alternatives Naturelles(FENAHMAN),qui coordonne les écoles, structure l’enseignement. La FENAHMAN est plus récemment connue en tant que Fédération Française de Naturopathie.

Marc LECOCQ assumera de 1980 à 2007 la présidence de l’OMNES (il nous a quitté prématurément le 24/12/2007).

Depuis 2008, un nouveau président en la personne de Robert THOMAS, ainsi qu’un nouveau bureau et C.A continuent et perpétuent les valeurs de nos illustres prédécesseurs, au sein de l’OMNES.

L’OMNES, forte de son antériorité et de ses valeurs, se veut plus que jamais représenter des professionnels de qualité, dans le respect des actes fondateurs mais résolument tournée vers l’avenir.

L’OMNES c’est l’engagement d’hommes et de femmes au service de la profession, hier comme aujourd’hui et demain encore.

Pr. Pierre V. MARCHESSEAU Pr. André ROUX Marc  LECOCQ
 
Pr. Pierre V. MARCHESSEAU (†)

Pr. André ROUX (†)

Marc  LECOCQ (†)